• Audit énergétique en copropriété

    Audit énergétique en copropriété

Audit énergétique thermographie

thermographie bilan thermique

Notre cabinet, propose à sa clientèle, la réalisation d’un Audit Energétique utilisant la thermographie infrarouge. Cet audit permet au propriétaire de mieux appréhender les besoins d’isolation de son logement. A l’issue d’une inspection de l’immeuble, un rapport en tenant compte des résultats de la thermographie infrarouge, en mettant en exergue les défauts d'isolation.

Des recommandations détaillées sont fournies, afin d’adapter les caractéristiques thermiques, de chauffage, de ventilation, etc. du logement.

 

Bilan thermique

Que contient l’audit énergétique ?

Un audit énergétique consiste à estimer la performance énergétique du bâtiment existant et des installations, puis à dresser la liste des travaux possibles pour en améliorer la performance énergétique du ou des bâtiments. L’étude réalisée regroupe les travaux cohérents entre eux et propose des « scénarii » de travaux (par exemple : isolation des façades, changement de chaudière et amélioration de la ventilation). Pour aider les copropriétaires dans leur choix, le bureau d’études estime le coût des travaux, les gains en consommation énergétique et en « euros », et calcule le temps de retour de ces différents scénarii.

 

L’audit énergétique aborde les éléments relatifs à l’environnement de la copropriété et au bâti :

  • l’appréciation de l’environnement extérieur et de la valeur patrimoniale ;
  • la localisation et l’orientation du bâtiment ;
  • les qualités architecturales et constructives du bâtiment ;
  • le descriptif des parties communes et privatives du bâtiment doit s’appuyer sur les caractéristiques pertinentes du bâtiment ;
  • les propositions de travaux doivent tenir compte de l’état du bâtiment, etc.
  • Les éléments suivants sont abordés : La ventilation, éclairage, conditions d’utilisation et de gestion des équipements collectifs (chauffage, eau chaude, ventilation…).

 

Le rapport d’audit énergétique doit inclure des préconisations visant à optimiser l’utilisation, l’exploitation et la gestion des équipements (chauffage, eau chaude, ventilation). Il est en effet indispensable de bien gérer les équipements si l’on veut atteindre une performance optimale.

Les consommations individuelles de chauffage et d’eau données par des équipements privatifs, comme des compteurs individuels ou des répartiteurs de chaleur, doivent également être prises en compte par l’auditeur et donner lieu à des analyses et préconisations spécifiques.